Santé Madelin

Aujourd’hui parlons santé des travailleurs non-salariés.

Agents et courtiers proposant des contrats Santé Madelin

Thélem Assurances Gujan-Mestras – Rémi Cubié

 

ASSUR’ENVIE – COURTIERS EN ASSURANCES

 

Sarah CHOLLET – AXA Prévoyance et Patrimoine

 

Agents généraux SWISSLIFE à Saintes – Marion et Anthony COLIN

 

Assurance Allianz Chartres BROU & GUILLAUME

 

Comme l’ensemble des travailleurs salariés en France, les professions libérales et les chefs d’entreprises ont besoin d’une mutuelle santé adaptée à leurs besoins pour dans un premier temps compléter le remboursement de prestations de soins prises en charge (plus ou moins totalement) par la sécurité sociale, mais pour aussi dans un second temps permettre le remboursement de pratiques non remboursées par la sécurité sociale comme par exemple l’ostéopathie, certaines dépenses de santé (contraception) ou encore des soins dentaires.

Avec un contrat de Santé Madelin, le bénéficiaire pourra à sa convenance souscrire à une ou plusieurs mutuelles complémentaires, en faire bénéficier sa famille (appelée ayants droit) et ajouter en plus du volet remboursement santé des options de prévoyance comme évoqué dans cet article.

Comme pour l’ensemble des dispositifs Madelin, le premier avantage à souscrire à une mutuelle éligible au dispositif est la déduction fiscale des cotisations du revenu imposable et ce dans la limite d’un plafond fiscal.
Pour bénéficier de celui-ci, votre contrat de mutuelle doit être à la fois responsable et solidaire, c’est-à-dire que répondre à un questionnaire santé ne doit pas être obligatoire à la souscription, que l’âge de l’assuré ne rentre pas en compte dans l’estimation tarifaire et enfin que votre contrat doit prendre en charge l’intégralité du ticket modérateur, exclure la participation forfaitaire d’1 € et participer à des actes de prévention.

Il existe deux grands types de contrats.

Les contrats santés dits individuels qui permettent de façonner les garanties en fonction des besoins de l’assuré (par exemple privilégier les remboursements optiques ou dentaires)

Les contrats dits de groupe qui ne permettent pas de renforcer les remboursements sur certaines dépenses, mais qui sont avantageux pour les familles car quelle que soit la composition familiale la cotisation reste la même. Pratique pour les familles nombreuses avec plusieurs enfants.