Site web Kiné et Ostéo, on vous présente KinéOweb

Nous sommes sans cesse à la recherche d’outils ou de services pouvant avoir un intérêt pour vous, les professionnels libéraux. 

Nous avons récemment échangé avec Julien de KinéOweb. Sa mission est d’aider les kinés et ostéos à partager leurs connaissances et expertise sur le Web tout en respectant la déontologie.

Nous avons trouvé l’idée pertinente et avons voulu en savoir plus sur son activité. Nous lui avons donc posé quelques questions 👇

Sommaire

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, et merci pour cet interview qui permet de se présenter auprès de vos lecteurs.

Je suis Julien Chantre, fondateur de KinéOweb l’agence web dédiée aux kinésithérapeutes et ostéopathes. Après 10 ans dans le monde de l’hôtellerie j’ai choisi une autre voie en 2015 en me formant au web marketing. Dans le même temps ma femme, qui est kinésithérapeute, commençait une nouvelle activité libérale et ne souhaitez prendre en charge que les patients qui correspondaient à sa spécialisation. Je lui ai naturellement proposé de faire son site internet.

Pourquoi avoir choisi d’aider les kinésithérapeutes et les ostéopathes ? 

Le début de l’aventure me met face à plusieurs problématiques qui touchent les kinés. La première (et pas des moindre) est le respect de la déontologie de la profession en termes de communication. Celle-ci est officiellement autorisée depuis 2012 au travers d’un site web sous certaines conditions.

La deuxième problématique est que les kinés sont débordés et peinent pour certains à mettre en pratique leur spécialisation ou leur spécificité d’exercice. Il en résulte une certaine frustration qui mène parfois à la démotivation voir au burnout qui est malheureusement une réalité souvent cachée. 

De plus, la revalorisation de leur honoraire stagne depuis 20 ans alors que leurs compétences et leur reconnaissance auprès du grand public s’améliorent constamment. Ce sont des acteurs incontournables de la santé et de la prévention.

La création d’un site internet permet de valoriser les spécialités et spécificités d’exercices. Cette démarche permet de sortir de l’anonymat des annuaires et autres sites de réservation afin d’attirer les patients qui ont le plus besoin de cette spécialisation. En effet, la communication et le référencement d’un site web permet d’informer de façon précise sur l’expertise du kiné et donc de bien faire la différence entre le kiné du sport, de la rééducation pelvienne, le spécialiste de l’épaule ou du dos…. Il y a une très grande variété de domaines de compétences pour lesquels les kinés se forment mais sur lesquels ils ne communiquent pas.

KinéOweb,  c’est quoi exactement ? 

KinéOweb c’est donc un accompagnement personnalisé des kinésithérapeutes afin de communiquer et de se positionner sur internet en fonction de leur spécificité et spécialité. C’est à la fois une expertise dans la création de site web et le référencement et une grande connaissance des problématiques des kinés liées à l’enjeu de leur communication.

KinéOweb ce sont des services à la fois personnalisés, flexibles et très accessibles pour valoriser l’activité du kinésithérapeute sur internet de manière efficace et centralisée autour du site internet.  

Et KinéOblog ? 

KinéOblog est le blog de KinéOweb. Ce sont des articles pour les kinésithérapeutes autour des thématiques des formations, de l’actualité, de la prévention et des nouvelles technologies / services digitaux. KinéOblog met en valeur les kinésithérapeutes et les professionnels avec qui ils collaborent (formateurs, solutions digitales, services de santé…).

On y retrouve de plus en plus d’interview de kinésithérapeutes qui partagent leur expérience autour d’une formation spécifique comme la méthode Mézières par exemple ou sur des thématiques de prévention comme les troubles du sommeil. Les solutions en ligne et les nouvelles technologies sont également présentées sous forme d’interview comme c’est le cas avec le forum des professions libérales par exemple. Le format d’interview est très intéressant car il laisse la parole afin de présenter la vision profonde des experts dans leur domaine.C’est à la fois très humain, accessible, précis et valorisant.

Pourquoi les kinésithérapeutes et les ostéopathes devraient-ils tous avoir un site internet? 

Est-il pertinent que tous les kinés et ostéos aient un site web? Il peut y avoir des objectifs très variés pour la création d’un site internet et ceux-ci sont définis avec le kinésithérapeute en amont de la création par une simple question: Pourquoi voulez-vous communiquer sur internet?

Un des objectifs les plus récurrents est de présenter une expertise afin de répondre aux besoins d’une patientèle  spécifique. Par exemple, un kinésithérapeute qui s’est spécialisé dans le cancer du sein ou encore les apnées du sommeil ou bien la course à pied souhaite dédier son temps et son expertise dans son domaine particulier. C’est là qu’il est le plus efficace et offre le meilleur service de santé. Les annuaires généralistes ne permettent pas cette précision et encore moins de développer sur cette thématique.

La force du site internet est que le professionnel peut vraiment faire comme il l’entend sur sa communication (toujours dans le respect de la déontologie), il ne risque pas de voir son compte censuré et il contrôle les commentaires contrairement aux réseaux sociaux. 

Une autre force majeure est que le référencement s’améliore avec le temps alors que sur les réseaux sociaux c’est le contraire: après 48h sans posts sur Instagram celui-ci n’est quasiment plus visible. Une recherche sur un mot clé comme “traitement vertige” va faire ressortir des résultats à la fois précis et géolocalisés sur un moteur de recherche or 75% des patients recherchent des informations sur internet avant une consultation donc autant que ce soit un professionnel de santé spécialisé qui y réponde.

La déontologie des Kinésithérapeutes et les ostéopathes qu’est ce que c’est ?  

La déontologie des kinésithérapeutes rassemble et codifie l’ensemble de leurs devoirs professionnels. Une partie concerne leur communication et en particulier leur communication sur internet. Elle est révisée régulièrement et des recommandations peuvent être définies afin de faciliter la compréhension comme ce fut le cas en 2021 pour la communication du kinésithérapeute. 

Quels sont les obligations et interdictions en matière de communication pour un kiné / Ostéo?  

C’est un très large sujet qui fait l’objet d’un article complet. Ça tombe bien il y en a un justement sur KinéOblog rédigé en 2021 😜.  En gros les 6 principes sont:

  • Savoir qui parle (donc pas de pseudo)
  • Ne pas parler mal de ses confrères (pas de guerre fratricide)
  • Être mesuré et s’appuyer sur la recherche scientifique
  • Respecter l’anonymat des patients
  • Ne pas se mettre en avant personnellement (ce qui pose parfois un dilemme avec le premier point, d’où l’utilisation de pseudo par certains kinés sur les réseaux ex. Major Mouvement)

Pour les Ostéopathes qui ne sont pas kinésithérapeutes la communication est beaucoup plus flexible car ils ne dépendent plus de l’ordre des kinés. Donc un ostéo pourra par exemple afficher une marque sur son site web alors qu’un kiné-ostéo ne pourra pas…

Quels avantages les kinésithérapeutes et les ostéopathes ont-ils à vous confier leur communication?  

Les principaux avantages sont:

  • Une bonne connaissance des problématiques et des besoins spécifiques des kinésithérapeutes en termes de communication. 
  • Un accompagnement dans le temps et pas uniquement au moment de la création du site web kiné. Le professionnel évolue et nous l’accompagnons pour que sa communication évolue avec lui.
  • Un gain de temps pour le kiné qui ne s’occupe pas du tout de la partie technique et se concentre sur son cœur d’activité et ce qu’il veut transmettre
  • Des tarifs qui sont amortis même avec 1 seul patient par mois attiré grâce au site web (un retour sur investissement très important donc)
  • Et bien évidemment une relation humaine avec un interlocuteur exclusif.

Un site internet pour un kiné / Ostéo, combien ça coûte ? 

Il y a plusieurs formules qui s’adaptent au besoin du kinésithérapeute:

  • La création d’un site web clé en main (que gère donc le kiné en toute autonomie) commence à 650€ pour une page unique.
  • Les options avec abonnement ( ce qui inclut la création site web, maintenance technique et 6 modifications de contenus par an) commencent à 35€/mois sans frais supplémentaires de création.

Merci d’avoir permis de présenter KinéOweb 🙏

Merci à vous Julien de nous avoir parlé de votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez demander un devis depuis le formulaire ci-après

Laisser un commentaire