Louis Ostéopathe D.O. Montpellier, portrait

Dans cette rubrique, nous donnons la parole à nos membres pour qu’ils nous parlent de leur expérience professionnelle et de leur activité libérale. Aujourd’hui, c’est LouLOsteo Ostéopathe D.O. Montpellier qui se prête au jeu.

loulosteo_osteo_montpellier

Parlez-nous de votre parcours scolaire

J’ai passé un Bac S Scientifique en 2015 à Montpellier. N’étant pas très scolaire, le monde de l’informatique/vidéo ludique m’intéressait beaucoup, mais je voulais garder ça comme un hobbie car cela me prenait déjà beaucoup de mon temps libre et me fermait au monde « réel ». De part mon histoire, l’Ostéopathie était un choix stratégique de ce que je voulais dans la vie et mon rapport au monde à quelque chose de pratico pratique en rapport avec l’humain.

Parlez-nous de votre parcours professionnel

J’ai tout de suite intégré l’Institut Toulousain d’Ostéopathie ITO après le bac sans inscription post bac d’un éventuel plan B.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai été sensibilisé à l’ostéopathie dès mon plus jeune âge lorsqu’un ostéopathe a changé la vie de mon père qui souffrait d’une hernie discale. Il a pu retrouver une vie normale et pratiquer des activités sportives suite au traitement prodigué. J’ai été sidéré d’apprendre que l’on pouvait soigner des personnes avec le seul concours de nos deux mains. J’ai voulu en savoir plus et vers l’âge de dix ans, lorsque l’on m’a demandé ce que je voulais faire plus tard, j’ai répondu que je voulais « faire du bien au gens ». Sensible au toucher, je me suis dit : pourquoi ne pas travailler moi aussi avec les mains ?

Comment s’est passé votre installation en libéral ?

Suite à mon diplôme été 2020 j’ai démarré mon activité de 0 seul sur Montpellier en improvisant … J’ai trouvé un local et ouvert mon cabinet en Octobre 2020. C’est une aventure au quotidien parsemé de challenges qui s’enchainent et qui ne me font pas tomber dans une routine. Tout ça est très positif mais je ne pense pas que ce soit adapté à tous.

Quelles démarches avez-vous du effectuer ?

On va énumérer bêtement … Pour insuffler le fait que c’est barbant ^^ mais essentiels pour comprendre dans quel pays est-on et comment fonctionne le monde du travail ! Il devrait y avoir une matière au Lycées sur ça d’ailleurs, même si je ne pense pas que j’aurais été concerné et impliqué avant que ça soit mon entreprise aha !
Liste non exhaustive :
  ☑ URSSAF
  ☑ Responsabilité Civile Professionnelle
  ☑  Doctolib
  ☑ Trouver un local
  ☑ Assurer son local
  ☑ Construire son écosystème (ça c’est passionnant)
  ☑ Fonder sa patientèle (ça aussi)
  ☑ Fin de l’ACRE (triste) à se prendre la tête sur quel régime fiscal pencher
  ☑ Contacter des experts comptables voulant profiter de notre naïveté pour nous faire rentrer dans des régimes fiscaux pas forcement adapté à mes besoins
  ☑ Accepter des démarchages de conseillers patrimoines ou de « Pros » de la protection financière mais sans signer pour autant
  ☑ Prendre une prévoyance après plein de devis chez plein de courtiers
  ☑ Ouvrir un plan épargne retraite PER.

  Avoir pleins réponses supers rassurantes sur https://forum-des-professions-liberales.fr/  ! (Merci pour le clin d’œil Louis 😅😅)


Quels sont les avantages de ce métier d’ Ostéopathe ?

L’autonomie, le fait de n’avoir personne au-dessus, d’être son propre patron (le plus grand des luxes). J’ai un métier passion. On ne compte pas ses heures (cela peut être aussi un inconvénient). Mes patients m’apprennent tous les jours. Mes patients sont ma salle de sport.

Quels sont les inconvénients de ce métier d’ Ostéopathe ?

L’incertitude : des hauts et des bas quand la patientèle est en baisse sans explication. Tu ne travailles pas tu ne gagnes rien. Charges pros à assurer tous les mois, tout repose sur nos épaules.
Aucune (pour ne pas dire médiocre) protections de l’état concernant les petits auto entrepreneurs.

Quel est le souvenir le plus dur ?

La fin de l’aide à la création d’entreprise (j’ai fait l’erreur de m’inscrire fin Aout 2020 (fin du du 3ème Trimestre) à l’URSSAF, j’aurais dû attendre Septembre pour jouir pleinement de l’ACRE. Blague à part, je trouve que les jeunes entrepreneurs sont très mal reconnus, protégé par l’état (arrêt de travail, maladie, assurance, fiscalité déloyale). C’est justement là où on se donne le plus pour construire notre avenir, l’état devrait être là pour nous aider à y parvenir avant nos 30 ans par exemple, pas nous assommer de charges et cotisations obligatoires qui n’ont que très peu d’avantages si on ne souscrit pas à des complémentaire ou de l’investissement immobilier, épargne etc.

Quels sont les outils ou moyens qu’il vous manque pour exercer votre activité

Un outil pour accélérer mes démarches administratives, facturation dossier patient.

Comment compensez-vous votre manque ?

Bricolage maison. 

En un mot le métier d’ Ostéopathe c’est ?

Le Mouvement.

Merci Louis pour ce super témoignage, en espérant que ton interview donne, à d’autre, l’envie de se lancer dans l’aventure 😉 

Si vous souhaitez en savoir plus sur LouLOsteo vous pouvez consulter son profil et lui poser une question via le forum.

Laisser un commentaire